L’ASSOMPTION, LE 15 AOUT est la plus grande fête religieuse en Grèce dans la religion ORTHODOXE. Avec le Lundi de PAQUES tout est absolument fermé à cette occasion et c’est la très grande fête !!!

Le 15 Aout commence en fait débute Août avec un carême et des messes organisées à des cadences intensives.

L’ASSOMPTION A LEROS

La tradition pour les femmes en noir étaient de monter le 14 Aout au soir à la CHAPELLE DU KASTRO par le gigantesque escalier qui relie la forteresse à PLATANOS en guise de voeux. Pour vous mettre dans le bain du 1 AU 15 Aout lorsque vous quittez quelqu’un souhaitez lui KALI PANAYIA ( Bonne Sainte Vierge)

Fêter le 15 août en Grèce avec les Orthodoxes est une expérience unique a vivre. 

Parce qu’on entend bien le cœur et la foi orthodoxe qui battent fort partout en Grèce. L’Eglise orthodoxe envoie un message de joie et d’espérance à tous les Grecs qui vivent des années de crise difficiles depuis 10 ans. Les prières des croyants chrétiens orthodoxes sont entendues de la plus petite chapelle d’une ile à la plus grande église d’une grande ville. Même dans les monastères les plus reculés, on vénère la Grande Sainte (c’est le nom quotidien qu’on donne en Grèce à la Vierge Marie).

Les noms de la Grande Sainte. En Grèce, on lui accorde autour de 500 noms qui sont des caractérisations attribuées par le peuple, selon l’endroit ou ils vivent. Sur certains lieux, on l’appelle la “Donneuse de grace” (en grec, MEGALOCHARI) et dans d’autres “Maitresse de la mer” (en grec, THALASOKRATOUSA). On l’appelle aussi “Celle qui embrasse tendrement” (en grec, GLYKOFILOUSA) et également “celle qui tient le bébé” (en grec, VREFOKRATOUSA).

Soulignons que la Vierge Marie est inéluctablement et toujours du côté des croyants Grecs en leur donnant force et espérance. Je précise que les Grecs ne disent pas seulement tous les jours “Oh Mon Dieu !” mais ils disent tout aussi souvent “Ma Grande Sainte !” (en grec “PANAYIA MOU !”). Et puis, le nombre de filles s’appelant Maria et le nombre de garcons s’appelant “Marios” est incalculable.

[Extrait WIKIPEDIA]

L’Église orthodoxe célèbre, le 15 août du calendrier julien dans certains pays ou du calendrier grégorien dans d’autres, la Dormition de la Mère de Dieu, c’est-à-dire sa mort, entourée des apôtres, sa résurrection et sa glorification. C’est l’une des 12 grandes fêtes de l’Église orthodoxe et la dernière du calendrier liturgique (la première étant la Nativité de la Vierge). Il y est proclamé que Marie a été élevée par Dieu jusqu’au Royaume céleste du Christ dans la plénitude de son existence, spirituelle autant que corporelle». Marie, selon la tradition de l’Église orthodoxe, serait montée au Ciel dans son corps, ce qu’elle appelle l’Assomption de la même manière que l’Église catholique. Cet événement est compris comme les prémices de la résurrection des corps, qui selon la croyance de l’Église orthodoxe, aura lieu lors du Second avènement du Christ, comme l’exprime le théologien Vladimir Lossky Si Elle resta encore dans le monde, si Elle se soumit aux conditions de la vie humaine jusqu’à accepter la mort, c’est en vertu de sa volonté parfaite, dans laquelle elle reproduisit la kénose (humiliation) volontaire de son Fils. Mais la mort n’avait plus d’emprise sur Elle: comme son Fils, elle est ressuscitée et montée au Ciel, première hypostase humaine qui réalisa en Elle la fin dernière pour laquelle fut créé le monde.».

Si la célébration de la Dormition est très proche de la fête catholique de l’Assomption, elle n’en diffère pas moins sur certains points. La différence s’opère précisément par le fait que l’Église catholique associe, dans sa définition de l’Assomption de la Vierge (donnée ci-dessus), le dogme de l’Immaculée conception rejeté par l’Église orthodoxe. Selon la tradition orthodoxe, Marie est réellement morte, par la nécessité de sa nature humaine mortelle, liée à la corruption de ce monde après la Chute (en cela elle est solidaire de l’humanité), et a été ressuscitée par son fils comme la Mère de Vie : de ce fait, elle est considérée comme participant à la vie éternelle du Paradis. L’Église orthodoxe, de ce fait, adresse à la formulation catholique du dogme de l’ASSOMPTION les mêmes critiques qu’à celui de l’Immaculée Conception.

  • d’une part, il est contraire à la foi des Pères de postuler la Très Sainte Mère de Dieu comme «préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle» : ce serait en faire une personne à part du genre humain, supprimant toute liberté pour la Vierge Mère de dire «non», faisant perdre de ce fait sa valeur salvatrice à la réponse positive qu’elle fit à l’annonce de l’ange Gabriel («Je suis la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta Parole!»), ce à quoi les catholiques répondent qu’Adam et Ève, bien que créés sans péché, ont eu la liberté de ne pas suivre la voie que leur indiquait Dieu. Être libéré du péché originel n’enlève donc pas le libre arbitre
  • mais surtout, postuler la Vierge Marie comme préservée du péché originel, c’est-à-dire sauvée par avance, serait la rendre hors d’atteinte de la mort. Toutefois le pape Benoît XVI a rappelé que pour les catholiques la Dormition précédait l’Assomption.

 

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